NOUVEAU : Cours de Qi Gong tous les mercredis soir

Écrit par Super Utilisateur.

Le Wado Club de Lyon est fier de vous annoncer la création d'un cours de Qi Gong !
Horaire : chaque mercredi de 19h à 20h au dojo du Wado Club de Lyon
Professeur : Jean-Pierre Peyruseigt, 4ème Dan Wushu, professeur d'arts martiaux depuis 2007 que vous connaissez peut-être déjà puisqu'il suit également nos cours de Wado Ryu
Accès : Cours ouvert à tous les inscrits au club


PRESENTATION DU COURS
par Jean-Pierre Peyruseigt

Mon parcours

Mon cheminement sur la voie des arts martiaux a commencé en 1973 à l’âge de 14 ans par le Karaté-do Shotokaï. De là est née ma passion pour les Arts du Budo et du Tao : Aïkido, Aïki-ken, Shintaïdo, Taiji Quan école Cheng Man Ching et Qi Gong. Je suis titulaire du diplôme de ceinture noire 4ème Duan Wushu FFKDA. J’enseigne depuis 2007. J’exerce professionnellement en qualité d'éducateur sportif, moniteur d'arts martiaux mention arts énergétiques chinois. J’interviens bénévolement au Wado Club de Lyon auprès des pratiquants de karaté dont je fais partie.

Je me perfectionne auprès du professeur Liqin YANG, 7ème Duan, responsable national Qi Gong, commission Wushu FFKDA, membre de la Fédération Internationale de Qigong Santé (International Health Qigong Federation).

Je me perfectionne également auprès d’experts de l’IHQF dont la professeur GU BO lors des 2èmes Jeux Européens Qigong Santé à Rouen en 2016.
Au sein du Wado Club de Lyon, je transmets des méthodes de Qi Gong élaborées par les experts chinois de la Fédération Internationale de Qigong Santé (International Health Qigong Federation).

L’enseignement

Cours ouvert à tous les pratiquants de Wado-Ryu, débutants et avancés
En complément de la pratique du Wado-Ryu, l’attention est portée sur le travail des vertèbres lombaires qui sont une articulation très importante lorsqu’on s’incline ou que l’on se tourne. La région lombaire représente aussi bien une force motrice qu’une source de vie.
J’enseigne le Qi Gong comme un art de cultiver la santé par des exercices de respiration et de mouvements corporels. Il s’inscrit dans le Yangsheng, discipline propre à la médecine traditionnelle chinoise, qui se caractérise par la mise en valeur de la vitalité du corps humain et l’évitement de tout débordement émotionnel.  
Cette pratique tend à harmoniser le mental, le souffle et la forme. Seule la forme juste peut aboutir à la libre circulation du souffle et à la paix de l’esprit. Associer l’esprit à la forme équivaut à concentrer l’esprit qu’à demi et perdurer ainsi tout au long de l’exercice, semblable au ruisseau limpide qui s’écoule en douceur et sans interruption.
Les mouvements des mains, des pieds et du corps forment différents cercles, grands ou petits, allant vers le haut ou le bas, et entrainés les uns par les autres. Ces mouvements cycliques sont continus et ininterrompus semblables au nuage flottant et à l’eau qui coule. De tels mouvements permettent d’assouplir les articulations, de renforcer les muscles et l’ossature ainsi que les ligaments.

Déroulement du Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa en 12 mouvements

Les douze mouvements de cette méthode sont gracieux et faciles à apprendre. Elle convient à tout âge et quel que soit le niveau, débutant ou avancé. Ils ont été soigneusement sélectionnés par les experts de l’IHQF parmi une cinquantaine de séries d'enchainements de mouvements du Daoyin Yangsheng Gong, créées en 1974 par M. ZHANG Guangde, professeur à l'Université des sports de Beijing.

Préparation : « J'oublie mes soucis dans le silence de la nuit. Je porte mon attention dans le Dantian et je ferme les sept orifices de la tête. Je respire lentement dans le Dantian. Je maintiens ma langue collée au palais. J'imagine mon corps aussi léger qu'une hirondelle flottant dans les cieux. »

Posture 1 Mise en marche du principe du commencement (Qianyuan)
Posture 2 Les poissons Yin et Yang suspendus
Posture 3 Le vieux coursier couché à l'écurie
Posture 4 Jichang transperce le pou
Posture 5 Se courber pour épousseter ses bottes
Posture 6 Le rhinocéros regarde la lune
Posture 7 La fleur de lotus émerge de l'eau
Posture 8 Le coq d'or annonce l'aube
Posture 9 Les oies sauvages se posent sur la grève
Posture 10 La grue blanche sur les nuages
Posture 11 Le vol gracieux du phénix
Posture 12 Moissonner et renfermer le Qi dans le Dantian
Fermeture

Pour voir la vidéo du Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa, CLIQUEZ ICI