Les origines du Wado Ryu

La filiation avec les autres arts martiaux


Le Wado-Ryu Karaté-Do Ju-Jitsu Kenpo provient du Ju-Jitsu, art martial japonais à l'origine du Judo, de l'Aïkido et du Karaté contemporains. L'origine du Ju-Jitsu remonterait au VIème siècle au Japon. Durant les guerres féodales, cet art a été pratiqué et élaboré par des guerriers comme technique de combat au corps à corps sur les champs de bataille. Plus tard, lorsque les guerriers deviennent des fonctionnaires au service de leurs seigneurs, un nouvel objectif s'ajoute à ceux du Ju-Jitsu : il faut pouvoir empêcher un révolté ou un intrus éventuel de dégainer son sabre et le dominer sans utiliser d'arme. Dans ce contexte, des techniques particulières se développent. Cette évolution apporte au Ju-Jitsu l'efficacité, la diversité et la richesse qui le caractérisent aujourd'hui.

Le fondateur Hironori Otsuka

Hironori OhtsukaHironori Otsuka, le fondateur du Wado-Ryu Karaté-Do JuJitsu Kenpo est né à Shimodate en 1892. En écoutant les exploits de l'oncle de sa mère, un guerrier samouraï, il est incité à étudier les arts martiaux. Il débute vers l'âge de 5 ans son entraînement sous l'enseignement de son grand oncle, Chojiro Ibashi, puis à l'âge de 13 ans, il commence formellement la pratique du sabre et surtout celle du Ju-Jitsu de l'école Shindo Yoshin-Ryu Ju-Jitsu. Son entraînement continue jusqu'en 1921 ; alors âgé de 29 ans, il est élevé au plus haut niveau de son art et reçoit le titre de MENKO KAIDEN succédant ainsi à son Maître. En 1929, il ouvre sa première école à l'université de Tokyo.

La succession

Jiro Otsuka

Son fils, Jiro Otsuka, est né en 1934 et a commencé le Wado-Ryu à l'âge de 11 ans avec son père. En 1981, Jiro Otsuka fut nommé successeur officiel du style Wado Ryu, il devient Hironori Otsuka, adoptant, suivant la tradition, le prénom de son père. Maître accompli, sur les traces exigeantes de son père, il incarne depuis lors avec autant de dignité et d'humanité le style Wado-Ryu au Japon et dans le monde entier.

Kazutaka Otsuka

Son petit fils, Kazutaka Otsuka, réside depuis 2005 dans le sud de la France.

Dans la lignée de son grand-père et de son père, il est devenu un grand expert du style Wado-Ryu et représente la relève et l'avenir.