L'enseignement

Cours adultes

Grâce à ses origines, le Wado-Ryu est une méthode efficace de self défense et propose une gamme étendue de techniques :
-       Étude des points vitaux
-       Technique de percussion (atémi)
-       Dégagement de saisies, clés, amenées au sol
-       Pratique avec armes (couteaux, bâtons, sabres…)
-       Travail interne (énergie, contrôle du corps et de la respiration)

Le Wado-Ryu est un art martial accessible à tous.

Il n’oppose pas la force à la force, mais privilégie l’esquive et la fluidité du mouvement.

Il développe l’agilité, la souplesse, la tonicité, la relaxation, la gestion du stress et le contrôle de soi.

Il procure un bien-être physique et mental, utile également dans la vie quotidienne.

Pour les moins jeunes, la pratique du Wado-Ryu représente un entretien physique conséquent. C’est un véritable traitement du vieillissement neurologique et musculaire.

La philosophie du Wado Club de Lyon est de vivre une pratique dans un esprit de convivialité, d’amitié, d’entraide et d’échange.

      

      

Cours adolescents

Les cours pour adolescents reprennent la même configuration avec le même esprit que les cours adultes. C’est une activité excellente pour le développement physique et mental. Si l’aspect martial est primordial, la pratique est plus sportive. Les adolescents ont la possibilité d’intégrer, s’ils le désirent, des cours dirigés vers la compétition sportive traditionnelle ou contact.

La pratique du Wado-Ryu peut avoir des vertus éducatives. Elle permet de canaliser la volonté et l’énergie et de développer des relations sociales.

 

Cours enfants

L'enseignement dispensé par des professeurs diplômés est adapté à la morphologie des enfants. Grâce à des activités ludiques et variées, il permet un développement harmonieux du corps, il améliore la motricité, l'équilibre , la souplesse, la coordination et le contrôle de la gestuelle mais aussi la maîtrise de leurs émotions, la concentration et donne ou redonne confiance en leur capacité d'apprentissage.

             

           

 

Cours de Qi Gong

Jean-Pierre Peyruseigt - 4ème Dan Wushu, éducateur sportif et moniteur d'arts martiaux mention arts énergétiques chinois - propose à tous les pratiquants de Wado-Ryu, débutants et avancés, de découvrir le Qi Gong ou l'art de cultiver la santé par des exercices de respiration et de mouvements corporels.

Le Qi Gong s’inscrit dans le Yangsheng, discipline propre à la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique tend à harmoniser le mental, le souffle et la forme. Seule la forme juste peut aboutir à la libre circulation du souffle et à la paix de l’esprit. Les mouvements des mains, des pieds et du corps forment différents cercles, grands ou petits, allant vers le haut ou le bas, et entrainés les uns par les autres. Ces mouvements cycliques sont continus et ininterrompus semblables au nuage flottant et à l’eau qui coule. De tels mouvements permettent d’assouplir les articulations, de renforcer les muscles et l’ossature ainsi que les ligaments.

La méthode suivie est le Daoyin Yangsheng Gong Shi Er Fa qui comprend douze mouvements gracieux et faciles à apprendre. Elle convient à tout âge et quel que soit le niveau, débutant ou avancé.

 

Cours additionnels

Le mardi, les cours ados et adultes sont parfois constitués d'une heure de KENJUTSU suivie d'une heure de WADO CONTACT.

Le KENJUTSU est l'art du sabre des samouraïs. L'apprentissage est réalisé avec un bokken (sabre en bois) à travers l'exécution de katas. Il permet de rechercher un efficacité des mouvements qui viendra nourrir la pratique du Wado Ryu.

Le WADO CONTACT se concentre sur le travail avec gants et protections pour permettre aux amateurs de combat d'approfondir cet aspect du Wado Ryu. Inspiré de l'enseignement de Maître Hiroo Mochizuki, nous y travaillons des techniques pieds et poings mais également des clefs, des amenées au sol et des projections.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer